Couverture de Qui quoi où, d'Olivier Tallec

Qui quoi où, d’Olivier Tallec

Judith Histoires d'aujourd'hui Leave a Comment

Qui quoi où, d’Olivier Tallec, est un album-jeu très récent qui fait suite au Qui quoi qui du même auteur, paru il y a un an chez Actes Sud Junior. On peut faire confiance à Tallec pour nous apporter des albums très riches : eh oui, rappelez-vous, je vous ai parlé de l’une de ses histoires récemment : Louis Ier, roi des moutons, c’est de lui !

Couverture de Qui quoi où, d'Olivier Tallec

© Qui quoi où, d’Olivier Tallec

Dans ce nouvel album, ce n’est pas une histoire qu’on nous raconte, mais plusieurs. Ce livre au format italien propose sur chaque double page une énigme à résoudre, avec des indices et des « coupables ». Il ne s’agit pas à proprement parler d’une enquête policière, mais de découvrir qui a oublié son manteau, qui se cache sous le déguisement de cheval, qui est sous le tapis… Avec de drôles de petits personnages dont la frimousse m’a fait craquer.

extrait de Qui quoi où, d'Olivier Tallec

© Qui quoi où, d’Olivier Tallec

Cet album est parfait pour aiguiser le sens de l’observation, jouer à débusquer le coupable et à résoudre des énigmes pour faire de son enfant un petit Sherlock Holmes. J’avoue que moi, je me suis laissée prendre au jeu quand je l’ai vu en librairie. Découvrir les petits détails qui se sont glissés dans une illustration, reconstruire une histoire à partir d’indices tirés d’une belle image, c’est pour moi tout l’intérêt d’un album pour enfants : Qui quoi où nous invite à aller au-delà des mots et de l’apparence pour découvrir le sens profond qui se cache derrière un joli dessin.

extrait de Qui quoi où, d'Olivier Tallec

© Qui quoi où, d’Olivier Tallec

Du même auteur, je vous recommande aussi le très beau livre Bonne journée, que je me suis fait offrir pour Noël : pas exactement pour les enfants, chaque illustration est un trait d’humour qui fait sourire, voire rire aux éclats, un peu dans la veine de Sempé, et qui croque avec ironie des situations cocasses. N’hésitez pas à suivre toutes ses actualités sur son site personnel : www.oliviertallec.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *