Le Bruit de quelqu'un qui essaie de ne pas faire de bruit, de John Irving. Illustrations de Tatjana Hauptmann

Mon enfant lit du John Irving

Judith Histoires d'aujourd'hui Leave a Comment

C’est avec cette phrase un peu prétentieuse que je commence mon article afin de vous présenter un album que j’ai lu récemment à mon fils. En effet, c’est le nom de John Irving sur la couverture qui m’a donné envie d’emprunter ce livre lorsque je l’ai vu à la bibliothèque, par curiosité. L’album s’intitule Le Bruit de quelqu’un qui essaie de ne pas faire de bruit. Il est illustré par Tatjana Hauptmann et publié (en France) aux éditions du Seuil jeunesse.

Le Bruit de quelqu'un qui essaie de ne pas faire de bruit, de John Irving. Illustrations de Tatjana Hauptmann

© Le Bruit de quelqu’un qui essaie de ne pas faire de bruit, de John Irving. Illustrations de Tatjana Hauptmann

Il s’agit d’une adaptation sous forme d’album d’un texte de John Irving, extrait du roman Une Veuve de papier.

L’histoire est celle d’un enfant qui se réveille au beau milieu de la nuit car il a entendu un bruit étrange. « On aurait dit un monstre sans bras ni jambes, mais ça essayait de bouger, dit Tom. » La nuit, chaque bruit peut sembler inquiétant, et on se demande d’où il vient. Mettre des mots sur ses angoisses permet de retrouver la tranquillité. Un joli album sur les angoisses du soir – un de plus – et qui permet de démystifier les monstres qui se tapissent dans l’ombre. Les illustrations sont très belles, on aperçoit encore le coup de crayon de Tatjana Hauptmann, et le texte de John Irving est parfaitement mis en scène.

La preuve qu’on peut déjà faire lire de la littérature à son enfant dès le berceau (ou presque : cet album est conseillé à partir de 6 ans). On adore, et pas seulement pour frimer auprès des copines, mais parce que l’œuvre est très réussie. Et bien sûr, loin de moi l’idée de prétendre que la littérature de jeunesse n’est pas de la littérature à la hauteur d’Irving : ce serait mal me connaître.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *