© Mille secrets de poussins, Claude Ponti

Mille secrets de poussins, de Claude Ponti

Judith Histoires d'aujourd'hui Leave a Comment

Claude Ponti, c’est un auteur qui déteste qu’on lui impose quoique ce soit : même le code-barre en quatrième de couverture est une contrainte très pénible pour lui. Il ne manque jamais de le détourner pour qu’il fasse parti de son illustration.

© Mille secrets de poussins, Claude Ponti

© Mille secrets de poussins, Claude Ponti

Dans ses albums, il règne toujours un grand bazar et beaucoup d’absurdités pas si absurdes que ça. Aujourd’hui, je vous présente Mille secrets de poussins : un album très éducatif qui répond à toutes les questions qu’on peut se poser sur ces animaux : Où vivent les poussins ? Qu’y a-t-il dans un poussin ? Les poussins ont-ils un sport favori ?

Sachez déjà que les poussins naissent dans des oeufs à poussin, car s’ils naissaient dans des oeufs à saucisse, ils seraient des saucisses. L’un de leur sport favori est le décollage par coup de pied géant dans le derrière pour se faire envoyer en l’air et y rester le plus longtemps possible avant de retomber.

« A toutes les autres questions, il n’y a qu’une réponse : la Mega Gigantorigolade. Blaise et les poussins rient tellement que l’un d’entre eux devient le méga-Gigantopoussin-montagne, l’écrabouilleur des gens qui ne rient pas ».

Je ne vous révèlerai pas d’autres secrets, c’est à vous de les découvrir !

Chaque page regorge de mille détails : on passe de la page 5 à la page 126 puis 632 ; les illustrations et les textes sont truffés de jeux de mots et de clins d’œil. C’est un peu comme ces films pour enfant qui divertissent aussi les parents : chacun y trouve son compte. Je vous laisse avec un dernier extrait pour vous convaincre définitivement de choisir cet album pour vos prochaines lectures :

© Mille secrets de poussins, Claude Ponti

© Mille secrets de poussins, Claude Ponti

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *