© David Wiesner, Les Trois Cochons

Les Trois Cochons, de David Wiesner

Judith Histoires d'aujourd'hui Leave a Comment

Les contes de fées influencent encore énormément les auteurs de livres pour enfants. Ils sont très nombreux à les revisiter, à les détourner et même parfois à s’en moquer, comme dans cet album de David Wiesner, Les Trois Cochons.

Tout le monde connaît l’histoire de base : le conte des Trois Petits Cochons remonte au XIXe siècle, ou bien avant, difficile de le déterminer avec exactitude. C’est Disney qui le rend si célèbre avec son adaptation en 1933.

© Leonard Leslie Brooke (1905)

© Leonard Leslie Brooke (1905)

La version de Disney édulcore un peu l’histoire de base car les deux premiers petits cochons ne finissent pas dévorés par le loup, mais parviennent à se réfugier dans la maison du troisième cochon. (Par contre, ils restent les fesses à l’air…)

© Walt Disney

© Walt Disney

Dans l’album de David Wiesner, on commence l’histoire avec les trois cochons, mais quand le loup souffle sur la maison de paille du premier cochon, celui-ci parvient à s’enfuir … des pages du livre. Au fur et à mesure, l’histoire se transforme et l’auteur prend de vraies libertés avec l’histoire qu’on connaît tous. Je pense qu’il vaut mieux quand même que votre enfant connaisse déjà la version de base de ce conte, car il risque sinon d’être un peu perdu.

© David Wiesner, Les Trois Cochons

© David Wiesner, Les Trois Cochons

Les cochons parviennent à s’échapper des pages de l’histoire alors que le loup y reste coincé, et se jouent de lui, visitent d’autres histoires, font des avions en papier des pages du livre… Rien n’arrête la fantaisie visuelle de David Wiesner. C’est bien plus un album à observer qu’à lire à voix haute car les images prennent le pas sur le texte, les personnages se libèrent des codes de l’histoire… Et on finit par voler nous aussi sur un avion de papier à travers les pages.

Connaissez-vous d’autres albums qui ont revisité et détourné des contes célèbres ? Si vous êtes sages, je vous en proposerais aussi une sélection des meilleurs contes revisités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *