Les cacatoes, de Quentin Blake

Les cacatoès, de Quentin Blake

Judith Histoires d'aujourd'hui Leave a Comment

Vous connaissez sûrement Quentin Blake si vous faites partie, comme moi, des lecteurs de Roald Dahl, l’auteur de Charlie et la chocolaterie, Mathilda, et bien d’autres. Eh oui, c’est lui qui illustre ses romans ! Mais c’est aussi un auteur de talent : la preuve avec cet album très drôle que je vous présente aujourd’hui, j’ai nommé Les cacatoès. Déjà, le nom de cet animal suffira à faire rire les petits.

Mais comme je vous connais et qu’il vous en faut plus pour vous convaincre, voici le pitch : Le Professeur Dupont se lève tous les matins pour aller saluer ses dix cacatoès. Il prononce toujours la même phrase en guise de salut : « Bonjour, mes petits amis emplumés ! » Mais un beau jour, les volatiles en ont plus que marre de la routine du professeur et décident de se cacher. Mais celui-ci à beau chercher, non, décidément, il ne les voit pas !

Les cacatoes, de Quentin Blake

© Les cacatoes, de Quentin Blake

Des cacatoès ? Je ne vois pas de cacatoès moi. Et vous ?

Au fil des pages, l’enfant doit découvrir les cacatoès qui sont dissimulés dans l’image : d’abord un, puis deux, puis trois, et ainsi de suite. Car cet album est aussi un album à compter, à observer, le tout saupoudré de l’humour truculent (oui j’aime ce terme) de Quentin Blake.

Il ne nous en a pas fallu plus pour nous séduire. Mais au cas où, un dernier argument de choc : le livre est accompagné d’un CD, où l’histoire est lue, puis suivie de quelques questions sur le texte. Parfait pour en faire un livre à étudier en classe à l’école, ou pour jouer avec ses enfants.

Vous pouvez aussi, si vous êtes fan comme moi des illustrations de Quentin Blake, suivre ses activités sur son site (en anglais) : www.quentinblake.com. Vous pourrez y acheter des tableaux qu’il a réalisés, télécharger des e-cards et des fonds d’écran gratuits…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *