Je veux enlever la nuit, d'Hélène Gaudy et Simone Rea

Lecture du soir

Judith Histoires d'aujourd'hui Leave a Comment

Il n’est pas toujours simple d’accompagner son enfant dans le sommeil : peur du noir et des monstres qui se tapissent dans l’obscurité, cauchemars et angoisses peuvent envahir le moment du coucher. Ce n’est donc pas étonnant que de nombreux auteurs pour enfants se soient penchés sur la question afin de dédramatiser ce moment tant redouté par les enfants, et parfois par les parents : qui n’a jamais eu toutes les peines du monde à endormir son petit ?

La lecture du soir a été une transition toute trouvée pour aider mon fils à s’apaiser le temps d’un moment calme : quoi de mieux qu’un livre pour se préparer à faire de doux rêves ? Le moment du coucher est donc aussi un moment privilégié pour réunir parents et enfants autour d’une histoire.

Je veux enlever la nuit, d'Hélène Gaudy et Simone Rea

© Je veux enlever la nuit, d’Hélène Gaudy et Simone Rea

Aujourd’hui je vous propose un album qui aide à mettre des mots sur les angoisses de la nuit : Je veux enlever la nuit, d’Hélène Gaudy et de Simone Rea, aux éditions Cambourakis. Oskar cherche plein d’excuses pour ne pas dormir, car au fond, il a peur du noir. Les illustrations sont très douces et poétiques, et parviennent à accompagner le texte avec beaucoup de poésie. Ce tout nouvel album, paru depuis quelques jours, est une excellent lecture du soir pour accompagner tendrement l’enfant vers le sommeil, et mettre des mots sur les difficultés de l’endormissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *