extrait de l'album Le Maître des estampes, représentant un écureil

Le maître des estampes, un album sur la création

Judith Histoires d'aujourd'hui Leave a Comment

Cet album de Thierry Dedieu, Le maître des estampes, nous fait réfléchir sur le processus de création et notre capacité à percevoir les choses qui nous entourent. Je le mettrais volontiers entre les mains de bien des adultes !

couverture de l'album Le Maître des estampes, de Thierry Dedieu

© Thierry Dedieu, Le Maître des estampes

Un riche mandarin se rend auprès d’un maître des estampes pour lui passer commande : celui-ci lui demande un délai de six mois pour réaliser son estampe. Mais le mandarin s’impatiente et trouve que décidément, l’artiste ne travaille pas beaucoup et passe son temps le nez en l’air à regarder un écureuil descendre d’une branche. Je ne dévoile pas la suite car elle est trop belle…

Cet album nous apprend qu’il faut cultiver la patience et que la création prend du temps, et que le résultat importe moins que le processus créatif. Il nous invite aussi à observer le monde qui nous entoure, à nous en empreigner. Un magnifique réquisitoire sur le travail des artistes.

L’histoire se termine par le carnet de croquis de l’auteur, un ensemble de dessins pour illustrer le travail préparatoire de cet album.

extrait de l'album Le Maître des estampes, représentant un écureil

© Thierry Dedieu, Le Maître des estampes

Un très bel album avec un thème qui nous transporte en Asie, là où on cultive encore l’art du zen et de la méditation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *