madametrompette2

Le bain de madame Trompette

Judith Histoires d'aujourd'hui 4 Comments

J’ai un souvenir très très précis du jour où j’ai appris à lire toute seule.

Oui, je sais, en principe, l’acquisition de la lecture se fait petit à petit. Mais moi, je me souviens du moment, du livre, et surtout de la sensation qu’on éprouve lorsqu’on se rend compte qu’on sait lire. C’était un soir, juste après que mes parents m’aient bordée. J’avais rallumé ma petite lumière, pris l’album Le bain de madame Trompette en me disant « Tiens, si j’essayais de lire toute seule ? »

J’ai mis les mots bout à bout, tout doucement, et j’ai été émerveillée de me rendre compte que je comprenais le sens de ces caractères. C’était comme si j’avais dévoilé un secret, percé une énigme. Comme si on avait levé le voile d’un monde inconnu et merveilleux. J’ai pris mon album, je suis allée voir mes parents (sans avoir peur de me faire gronder) et je leur ai dit « je sais lire ».

Je crois que cet instant est l’un de ceux qui ont déterminé toute ma vie, et beaucoup des choix que j’ai faits par la suite.

madametrompette

Du coup, je me suis dit que j’allais vous parler de cet album qui m’a tant marquée.

C’est l’histoire de madame Trompette, une éléphante, qui a trois enfants et pas beaucoup de temps pour elle. Un matin, elle décide de se prendre un bain, mais ses enfants ne la laissent pas en paix, et viennent la déranger tout le temps. Ils finissent même tous les trois dans le bain avec elle. C’est drôle parce qu’aujourd’hui, avec un seul bébé, je connais déjà très bien la sensation qu’elle éprouve !

madametrompette2

Et vous, y a t-il un livre qui vous ait marqué pendant votre enfance ?

Comments 4

  1. Florie

    Un des premiers livres dont je me souviens c’était Elmer l’éléphant multicolore… J’avais aussi un livre avec une petite fille qui rencontrait un grand chien bleu.
    Sinon j’ai appris à lire avec un vieux livre de lecture, et ma premiere histoire parlait d’un petit garcon qui change de nom tous les jours : clododo le lundi, cladada le mardi, clididi le mercredi…

  2. Little Red

    Oui, j’ai un souvenir précis du livre avec lequel j’ai appris à lire. « Mini-loup le petit loup tout fou ». Le plus drôle c’est que j’ai rencontré l’auteur, Philippe Matter lors d’un festival du livre pour enfants et il m’a dédicacé ce livre. Un moment très émouvant pour nous deux (et pour mini-loup lol).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *