© Un livre, d'Hervé Tullet

La lecture interactive selon Hervé Tullet

Judith Histoires d'aujourd'hui Leave a Comment

Quand on pense album pour enfants, on pense généralement à une histoire, accompagnée de belles illustrations. L’enfant lit ou écoute l’adulte, bien blotti sous les couvertures. Ce joli tableau n’est pourtant pas la seule option possible. Lecture rime aussi parfois avec jeu. C’est le cas avec le très célèbre album d’Hervé Tullet, sobrement intitulé Un livre.

© Un livre, d'Hervé Tullet

© Un livre, d’Hervé Tullet

Pas de fil narratif qui se déroule, mais des points de couleur et des instructions à suivre à la lettre pour que la magie de ce livre se mette en place. Sur la première page, par exemple, un unique point jaune est présenté, avec la mention « Appuie ici et tourne la page ». Lorsqu’on s’exécute, on découvre deux points jaunes sur la page suivante. Quand on caresse doucement le point de gauche et qu’on tourne la page, il devient rouge. Plus loin, on est invité à secouer le livre : tous les points se retrouvent sans dessus dessous dans un coin du livre.

On l’aura compris, cet album, à la fois très simple et très imaginatif, invite l’enfant à jouer et à interagir avec l’objet qu’il a entre les mains, et même à en faire un objet un peu magique. Très drôle, c’est aussi un excellent livre pour les tout-petits,j qui découvrent les couleurs, les nombres, la disposition dans l’espace : bien plus original que l’imagier classique, il éveillera bébé avec talent.

On pourra aussi compléter cette lecture avec l’application créée spécialement en lien avec cet album, intitulée Un jeu. Sur tablette, l’enfant est invité à faire les mêmes gestes. Et dans ce cas-là, plus besoin de tourner les pages. Je trouve que c’est un très bel exemple du rapport enrichissant que peut avoir le livre et le numérique. Attention, il ne s’agit pas d’un double du livre version numérique : dans Un jeu, l’enfant peut dessiner, jouer avec des taches colorées, exercer sa mémoire…

Voici une petite vidéo pour vous donner un aperçu :

logo challenge albums 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *