couverture de Grosse colère, de Mireille d'Allancé

Grosse colère, de Mireille d’Allancé

Judith Histoires d'aujourd'hui Leave a Comment

Ce n’est pas toujours simple d’expliquer à l’enfant le mécanisme des émotions qui parfois le submergent, et en particulier la colère. Pourtant, il est primordial pour un enfant d’arriver à mettre des mots sur cette colère, cette émotion qui monte très fort et qui nous transforme, afin d’apprendre à la gérer sans se laisser déborder.

couverture de Grosse colère, de Mireille d'Allancé

© Grosse colère, de Mireille d’Allancé

C’est pourquoi l’album Grosse colère, de Mireille d’Allancé, est un support idéal pour permettre à l’enfant de mettre des mots sur ce qu’il ressent quand il se fâche très fort, ou quand c’est sa maman ou son papa, d’ordinaire si doux, qui se transforme en un personnage tout rouge et gesticulant. L’histoire est celle du petit Robert, qui, pour une raison qu’on ignore, est très en colère. Il est envoyé dans sa chambre. C’est là qu’il sent monter une Chose terrible en lui, sous les traits d’un monstre tout rouge, qui se met à tout casser dans la chambre. Petit à petit, la Chose diminue et Robert parvient à la maîtriser. Il peut redescendre terminer son dessert.

Cet album montre bien les mécanismes de la colère, le besoin de l’extérioriser, avant de pouvoir reprendre ses activités tranquillement. C’est pourquoi cet album est un incontournable pour tous les parents qui souhaitent expliquer cette émotion si envahissante pour un tout petit. Ce que j’apprécie aussi dans cette histoire, c’est le dédoublement de personnalité du petit Robert : le monstre rouge semble sortir de lui et c’est lui qui se met à tout casser, pendant que Robert tente de l’arrêter. Selon moi, cela illustre très bien cette impression que quelque chose s’empare de nous et que l’on a du mal à contrôler, sans qu’on puisse s’identifier tout à fait à ce nouveau moi qui ne nous ressemble pas et qui nous pousse à casser, crier, taper…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *