Je veux mon chapeau, de Jon Klassen

Extra doux, une histoire douce et extra…ordinaire

Judith Histoires d'aujourd'hui Leave a Comment

Aujourd’hui, je viens vous présenter un album qui sent bon la lessive très attachant : Extra doux, de Jon Klassen et Mac Barnet, paru aux éditions Milan. Mac Barnett est un auteur de jeunesse américain très connu, et Jon Klassen est un illustrateur des studios Dreamworks. Ils ont gagné plusieurs prix pour Extra Yarn, le titre original de ce bel album.

Couverture d'Extra-doux, de Mac Barnett et Jon Klassen

© Extra-doux, de Mac Barnett et Jon Klassen

C’est l’histoire d’une petite fille qui trouve un jour une boîte avec du fil multicolore. Un fil un peu magique avec lequel elle commence par se tricoter un pull. Comme il lui reste du fil, elle tricote aussi un pull pour son chien. Et comme il lui reste encore du fil, elle tricote des pulls pour ses camarades de classe, son professeur, les habitants du village, et puis pour les arbres, les boites aux lettres, les voitures, les maisons… Un jour, un archiduc peu scrupuleux essaye de s’approprier la fameuse boîte à fil, certain de se faire beaucoup d’argent. Mais y parviendra-t-il vraiment ?

Cet album très poétique est aussi une merveille visuelle : dans cet univers gris et blanc, les tricots de la petite Annabelle, multicolores et délicats, sont les seules touches de couleur qui finissent par envahir toute l’image. J’aime beaucoup les animaux dans leur petit pull multicolore.

J’adore la métaphore filée (oui le jeu de mots est facile) sur cette petite fille qui réussit à illuminer son univers et ses proches par sa générosité et son sens du partage. Extra-doux, un album très doux donc, à dévorer blotti au coin du feu, quand il neige très fort dehors. Ou quand on a besoin de réconfort. Dès qu’on en a envie, en somme.

Je vous laisse avec un extrait de Je veux mon chapeau, de Jon Klassen, pour le plaisir des yeux :

 Je veux mon chapeau, de Jon Klassen

© Je veux mon chapeau, de Jon Klassen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *