Alphabêtes, de Shiho Ishikawa

Des livres pour apprendre l’alphabet

Judith Histoires d'aujourd'hui Leave a Comment

A force de vous voir lire des livres, et d’en manipuler, votre enfant aura peut-être envie de commencer à déchiffrer les lettres. Comment préparer son enfant à la lecture ? Comment l’aider à découvrir l’alphabet d’une façon ludique et simple ? Aujourd’hui, je vous propose une petite sélection de livres et d’outils pour s’initier doucement aux lettres.

Alphabêtes, de Shiho Ishikawa, aux éditions Mango

Alphabêtes, de Shiho Ishikawa

© Alphabêtes, de Shiho Ishikawa

J’ai flashé sur ce cahier d’activités au Salon du livre : chaque lettre se détache, se plie pour former un animal : le A devient un alligator, le B un ours… Apprendre l’alphabet tout en s’amusant à fabriquer de jolis animaux en papier, je dis oui !

Abécédaire, de Xavier Deneux, aux éditions Milan

Abécédaire, de Xavier Deneux

© Abécédaire, de Xavier Deneux

J’ai déjà évoqué ce livre, mais c’est un de mes coups de coeur du moment, c’est pourquoi je vous le ressors. Il s’agit d’un imagier qui présente chaque lettre, découpée en relief. L’image qui fait face est au contraire creusée pour épouser les contours de la lettre. Il en sort un imagier gigogne très solide pour les tout petits, qu’on ressortira avec plaisir une fois l’enfant devenu grand, pour suivre le contour de chaque lettre et l’associer à une image.

 Mon imagier de l’alphabet, de Bernard Davois, François Laurière et illustré par Olivier Tallec, chez Gallimard Jeunesse

 Mon imagier de l’alphabet, de Bernard Davois, François Laurière et illustré par Olivier Tallec

© Mon imagier de l’alphabet, de Bernard Davois, François Laurière et illustré par Olivier Tallec

Une chanson pour raconter chaque lettre : voici l’ingénieuse idée de ce petit album, par ailleurs très joliment illustré par Olivier Tallec. Les musiques sont réalisées avec des orchestres : idéal pour les départs en vacances ludiques et instructifs. Une très belle réalisation.

L’ABC des Mots, de Fanny Perret, aux éditions Hélium

L’ABC des Mots, de Fanny Perret

© L’ABC des Mots, de Fanny Perret

Un beau livre objet pour découvrir l’alphabet de façon ludique : en carton épais, les lettres se détachent du livre pour former des mots, reproduire ceux indiqués sur le livre ou d’autres. Parfait pour les enfants qui commencent à manipuler les lettres et à former des mots.

Avec ces livres, votre enfant commencera doucement à apprivoiser l’alphabet et à déchiffrer les caractères des livres que vous lui lisez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *