Camille est timide, de Gilles Baum et Thierry Dedieu

Camille est timide

Judith Histoires d'aujourd'hui Leave a Comment

Pas facile parfois de se faire des copains. Quel enfant ne s’est jamais senti invisible, abandonné, ignoré ? Peut-on exister sans le regard des autres ? C’est ce thème que l’album Camille est timide se propose de revisiter.

Camille est timide, de Gilles Baum et Thierry Dedieu

© Camille est timide, de Gilles Baum et Thierry Dedieu

C’est le jour de la photo de classe et Camille aimerait être au centre et admirée. Mais le photographe l’oublie. Qui n’a jamais vécu ce genre d’humiliation ? Qui n’a jamais été le dernier choisi pour faire partie d’une équipe ? Camille en a assez de se sentir invisible, de ne pas compter pour les autres. Aussi, elle décide de faire une fugue, pour faire le point, et surtout, surtout, s’assurer qu’on s’apercevra de son absence et qu’on viendra la chercher.

Vous le savez, j’aime les histoires qui touchent des points sensibles, et qui permettent de parler des difficultés que peuvent rencontrer des enfants. La timidité, l’impression de ne pas trouver sa place dans le monde, est un sentiment qu’on partage tous à un moment ou à un autre. C’est sans doute pour cela que cet album m’a touché. Le thème est abordé tout en délicatesse et en sensibilité par la plume de Gilles Baum. Et puis je ne résiste jamais aux illustrations de Thierry Dedieu : le personnage de Camille, un caméléon, est dessiné en transparence, métaphore parfaite de son impression de ne pas exister tout à fait.

Camille est timide, écrit par Gilles Baum et illustré par Thierry Dedieu, aux éditions Seuil jeunesse. Dès 5 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *