Calme et attentif comme une grenouille, d'Eline Snel

Calme et attentif comme une grenouille

Judith Histoires d'aujourd'hui 2 Comments

Comme moi, vous avez peut-être vu le livre Calme et attentif comme une grenouille, paru aux éditions Les Arènes, en librairie ou sur des affiches. J’ai eu envie de me pencher sur ce livre étonnant qui propose d’aborder la méditation avec les enfants. Accompagné d’un CD, cet album propose des exercices à pratiquer tous les jours pour aider les enfants à se concentrer et à s’apaiser, et évoque des principes à appliquer, comme le fait d’accueillir ses émotions, d’être attentif à ses pensées. Je trouve l’idée formidable, à l’heure où les enfants sont de plus en plus sollicités par les médias, bombardés d’images et d’informations, et où le stress et l’agitation peuvent perturber leur équilibre. J’aime particulièrement l’exercice « Dors bien » qui me semble idéal pour favoriser la transition vers le sommeil, un moment souvent difficile à vivre pour un enfant.

Calme et attentif comme une grenouille, d'Eline Snel

© Calme et attentif comme une grenouille, d’Eline Snel

Eline Snel est une thérapeute qui a imaginé cette méthode à partir d’exercices de respiration, de relaxation, de concentration pour apaiser le tourbillon des idées. La voix de Sara Giraudeau est très douce. Ecoutez le petit extrait ci-dessous pour vous donner un aperçu :

En voilà une activité agréable à faire en famille par temps de pluie : je suis sûre que tout le monde y trouvera son compte. En tout cas, moi, j’ai hâte de la tester avec mon petit diable dès qu’il sera assez grand pour s’y mettre. L’éditeur conseille ce livre aux petits lecteurs à partir de 4 ans, mais rien ne vous empêche de profiter de ces conseils à tout âge !

Comments 2

  1. Little Red

    J’ai acquis ce livre pour pratiquer les exercices avec les enfants quand je travaillais comme animatrice. Si tous les enfants n’accrochent pas, certains communiquent leur bien-être dès la fin de l’exercice. Un vrai moment de calme et de détente.

    1. Post
      Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *