Cahier de dessin animé, de Claire Faÿ et Pierrick Chabi

Cahier de dessin animé : quand le coloriage prend vie

Judith Histoires d'aujourd'hui Leave a Comment

Les livres pour enfants doivent composer avec la concurrence rude des dessins animés, de la télévision, des jeux en tout genre sur smartphones et tablettes. Pas toujours facile de leur donner le goût de la lecture quand tant de distractions différentes sont proposées aux enfants. Ces activités ont l’inconvénient de laisser l’enfant passif devant un écran, et de ne pas stimuler l’imagination et l’éveil des jeunes esprits. Pourtant, il ne faut pas pour autant interdire selon moi l’accès aux nouvelles technologies ou à la télévision, sous peine de créer une frustration contre-productive, mais d’accompagner et de canaliser ces activités pour qu’elles soient tout de même profitables.

C’est dans cet esprit que les éditeurs jeunesse proposent de plus en plus de passerelles entre l’écran et le livre. Je trouve que c’est une piste très intéressante à explorer. Je pense en particulier au Cahier de Dessin Animé qui vient de sortir aux Editions Animées, de Claire Faÿ et Pierrick Chabi. Le principe : 16 dessins à colorier, puis à prendre en photo avec l’application dédiée Wakatoon, sur smartphone ou tablette. Le dessin prend vie sous les yeux émerveillés de l’enfant, en 2D et 3D.

Cahier de dessin animé, de Claire Faÿ et Pierrick Chabi

© Cahier de dessin animé, de Claire Faÿ et Pierrick Chabi, aux Editions Animées

Découvrez le principe de cette riche idée sur le site : www.cahier-anime.com et sur cette vidéo :

Le coloriage étant une activité très appréciée des plus jeunes, ce livre permet d’impliquer l’enfant dans une activité très ludique, qui l’amène aussi à découvrir les motifs (les rayures du zèbre par exemple) et d’apprendre en s’amusant avec des anecdotes sur les animaux.

Un bien bel ouvrage à offrir les yeux fermés aux petits artistes en herbe et aux férus de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *