Aschenputtel

Arthur Rackham, illustrateur féerique

Judith Contes d'autrefois, En savoir plus sur les contes 1 Comment

Arthur Rackham (1847 – 1939) a illustré de nombreux contes, dont ceux des frères Grimm et de Perrault.
S’il a également dessiné pour des œuvres comme Songe d’une nuit d’été, Alice au pays des merveilles ou Ondine, son style est résolument féerique. Vous retrouverez nombre de ses dessins dans mes articles, car j’adore son univers.
Voici une petite sélection de ses plus belles illustrations :

Cendrillon, par Arthur Rackham

A vous de deviner quelle illustration correspond à quel conte !

Blanche Neige, par Arthur Rackham

Arthur Rackham est l’un des illustrateurs les plus connus, parmi Gustave Doré, Edmond Dulac et Bilibine, qui imposent une vision fantastique et parfois dramatique des contes, à mille lieux des images enfantines que l’on voit aujourd’hui.

Le Petit Chaperon rouge, par Arthur Rackham

Les contes, transmis oralement, ont été illustrés très tard : lorsque Perrault les retranscrit, les images sont réduites à un frontispice, qui représente très souvent un conteur devant son public. En fait, la lecture illustrée des contes intervient assez tard : la tradition des albums, qui sont l’essentiel de la littérature pour enfant contemporaine, est un phénomène très récent.

Raiponce, par Arthur Rackham

 

Pour les illustrateurs comme Arthur Rackham, les contes de fée sont des sources d’inspiration inépuisables qu’ils prennent très au sérieux. La part du fantastique est largement représentée, l’ambiance est souvent sombre et inquiétante, tout en étant très poétique. On est très loin de la version édulcorée de Disney !

Comments 1

  1. Pingback: Cendrillon en images | La Princesse méduse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *