La Poupée Cacahuète, de Ghislaine Herbéra

6 livres pour accueillir un frère ou une sœur

Judith Histoires d'aujourd'hui 2 Comments

On m’a demandé récemment des conseils de lecture pour un jeune garçon qui allait bientôt devenir grand frère. C’est souvent un moment difficile pour les petits, qui soulève son lot de peurs, de jalousies et de sentiments d’abandon, un cocktail bien pénible pour les enfants, et qui peut parfois perturber leur comportement habituel. Face à ces difficultés, vous connaissez mon remède : une bonne dose de lecture appropriée et on peut parfois entamer une discussion ou dénouer des petites tensions plus facilement.

Évidemment, il existe pléthore de livres sur le sujet, mais j’ai fait une petite sélection de mes préférés.

Petite Mangue, de Charlotte Demanie et Justine Brax

Petite Mangue, de Charlotte Demanie et Justine Brax

© Petite Mangue, de Charlotte Demanie et Justine Brax

« Tu vas avoir une petite soeur » : voici ce que le petit garçon de cette histoire entend depuis quelques temps. Il voit le ventre de sa maman s’arrondir. Mais il ne comprend pas bien ce que tout cela signifie, alors il va se confier à une petite mangue qui lui fait penser au ventre de sa maman et à sa petite soeur à venir. Petit à petit, il arrive à mettre des mots sur ses questions et ses ressentis. Un album plein de douceur et de poésie, tant par le texte que les images, pour évoquer cet événement un peu déroutant qu’est l’arrivée d’une petite sœur.

La Poupée Cacahuète, de Ghislaine Herbéra

La Poupée Cacahuète, de Ghislaine Herbéra

© La Poupée Cacahuète, de Ghislaine Herbéra

Nin n’est pas du tout contente de l’arrivée de sa petite soeur : elle ne veut pas aider à préparer son arrivée. Elle décide de cacher sa poupée cacahuète pour la mettre à l’abri. Le temps passe : mais qu’est devenue la poupée cacahuète ? Ghislaine Herbéra évoque la tristesse et la souffrance de l’enfant lorsqu’une nouvelle naissance se prépare, la peur de ne plus être aimé.

Le petit frère de Zoé, de Lucy Cousins

Le petit frère de Zoé, de Lucy Cousins

© Le petit frère de Zoé, de Lucy Cousins

Zoé est un petit zèbre qui voit sa vie chamboulée par l’arrivée d’un petit frère. Tout à coup, on n’a plus de temps pour lui lire une histoire ou pour lui faire un câlin, alors elle commence à s’ennuyer. Jusqu’à ce qu’elle décide de s’occuper elle-aussi de ce petit bébé. Une histoire par l’un des auteurs pour enfant les plus célèbres pour parler du sentiment d’abandon.

Un bébé, dans le ventre de maman ?, de Stéphanie Blake

Un bébé, dans le ventre de maman ?, de Stéphanie Blake

© Un bébé, dans le ventre de maman ?, de Stéphanie Blake

Simon et Gaspard apprennent qu’ils vont avoir un petit frère ou une petite sœur. Ils s’interrogent : comment on fait les bébés ? Papa est tout gêné, il ne répond pas à la question. Heureusement, à l’école, Lou va tout expliquer à Simon. Un livre pour expliquer comment on fait les bébés sans mensonge et avec une bonne dose d’humour.

J’attends un petit frère, de Marianne Vilcoq

 J'attends un petit frère, de Marianne Vilcoq

© J’attends un petit frère, de Marianne Vilcoq

Maud n’est pas contente, elle va avoir un petit frère. Pendant que le ventre de sa maman s’arrondit, elle passe par tous les stades, de la colère à la jalousie. En soulevant les caches de la page de droite, on peut voir le bébé dans le ventre de sa mère. Parfait pour aider le petit à s’habituer peu à peu aux changements et à s’attacher au futur petit bébé qui va naître.

Un petit frère pour Nina, de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon

Un petit frère pour Nina, de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon

© Un petit frère pour Nina, de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon

Nina va bientôt avoir un petit frère et toutes les nuits un affreux cauchemar qui ne cesse de grossir vient lui parler de toutes les nuisances dont le nouveau né va être la source. Heureusement, tout se finit bien. Cet album est idéal pour désamorcer toutes les angoisses liées à cet événement qui bouleverse beaucoup de choses.

Comments 2

  1. Ô hasard des mots

    L’illustration de couverture de l’album « Petite mangue » est vraiment sublime ! J’aime énormément le travail de Justine Brax ! Et puis le thème a l’air d’être abordé tout en douceur et en poésie… Je le note pour pouvoir me le procurer ! Merci pour cette découverte !

    1. Post
      Author
      Judith

      Oui cet album est magnifiquement illustré, je le trouve parfait pour aborder ce thème. C’est peut-être pour ça que je l’ai mis en premier car c’est mon préféré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *